NOIR & BLANC (2003)

 

Harmonie magazine N°49

Sorti quelques mois avant Présages, Noir & Blanc se veut une transition expulsée avec passion par le guitariste et chanteur de Nemo, Jean Pierre Louveton. Il n'est pas trop tard pour parler un peu de ce disque qui sonne avec la justesse et l'authenticité de l'amateurisme au service de la foi. On retrouve juste un compère de Nemo pour accompagner JPL dans son opus solo, Guillaume Fontaine, clavieriste qui officie tout de même sur cinq titres. Le jeu de JPL prend des connotations sudistes en maintes occasions, d'ailleurs celui-ci nous rappelle qu'il officie avec une Sylvain Hartwick "Shaman" pour 90% des musiques proposées. Album de chanteur plutôt que copie conforme d'un album de rock progressif conceptuel à la Nemo, Noir & Blanc se permet des escapades touffues telles Rodeo, titre où le gratteux se la donne avec une envie qui donne celle de taper du pied, un veritable rock sudiste...On pourrait situer cette galette de copains au carrefour des essais solitaires jadis initiés par J.-P Brezovar et D. Haas, inspirés par une west-coast sereine ou un néo-classisisme de bon teint tandis qu'un titre comme "les jours heureux" sonne inévitablement comme une ballade à la Thin Lizzy ! Incontestablement; JPL s'est laissé aller à quelques amours "coupables" le dissociant de l'univers symphonique de Nemo en dévoilant sa passion pour une certaine idée de la chanson rock joliment accouplée à une guitare inspirée façon americana. Une belle surprise et toujours cette voix, douce et appliquée, qui oblitère une inspiration qu'on n'attendait pas là ! Le packaging n'est hélàs pas à la hauteur,d'un projet somme toute ambitieux dans sa teneur s'il ne l'est pas dans l'allure, la faute à des moyens financiers conséquents bien évidement. Un instrumental chaud-bouillant comme Monstrumental, par exemple, tiendrait sa place dans n'importe quel Niacin ou Steve Morse, c'est tout dire !

Bruno Versmisse

-----------

Koid'9 N°47

" Noir & Blanc" est le 1er CD solo du leader de Nemo (ndjp : 2ème en fait). Excellent guitariste que ce JPL ! (Jean Pierre Louveton) Mais loin de moi l'idée de vouloir réduire cet artiste à un seul bon "gratteux", même si, me semble-t-il, ce n'est déjà pas si mal. JPL compose et chante très bien aussi; merci pour lui. Même s'il ne révolutionne pas la musique (mais qui le fait à l'heure actuelle ?) ce qu'il "fabrique" est souvent très sympa. Mais pourquoi diable cet instrumental, "rodeo", qui n'apporte rien à un genre bien éculé ? Enfin, ce n'est là qu'un morceau presque banal, au milieu de 12 presque perles. Ecoutez "Monstrumental" et surtout "Russia fall" -instrumentaux eux aussi, mais nettement plus riches et donc nettement plus interessants. (Ne m'en veuillez pas si j'en rajoute un peu, je suis payé à la ligne...) Le CD est frais comme une guigne toute neuve; peut-être un tantinety naïf parfois, mais c'est normal, Jean Pierre est encore jeune. Qu'il le reste le plus longtemps possible, jeune d'ailleurs ! On sent qu'il s'est fait plaisir avec ce "noir & blanc", et aucun doute n'est permis, certains (comme mézigue) y trouveront leur compte. Ah, dois-je vous avouer que "Noir & Blanc" n'est pas à proprement parler un CD de progressif ? peut-être pas, puisqu'il est de notoriété publique que Koid'9 ("Quoi d'neuf" pour ceux qui n'auraient pas encore saisi...) est beaucoup plus ouvert que par le passé. mais on s'en moque après tout que ce "Noir & Blanc" soit prog ou non ! La bonne musique sera toujours celle qui nous fait décoller, et la mauvaise celle qui nous rive au plancher. N'est-il pas ? Le reste, c'est du bla bla bla, de la masturbation intellectuelle (entre parenthèses, nettement moins profitable que l'autre, qui diminue largement les risques de cancer de la prostate, au cas où vous ne le sauriez pas...) Allez, au lieu de lure mes conneries, passez donc commande de ce CD, au www.jplouveton.com ou www.nemo-world.com.

Françis "Zif" Poulet

-----------

PROG-RESISTE

Jean Pierre Louveton commence petit à petit à se faire une place au sein de la communauté progressive Française. Guitariste et chanteur de l'excellent groupe Nemo, cet artiste chevronné nous livre son deuxième album solo, un peu plus d'un an après Bienvenue sur la terre, son premier essai. Sur cet album, on trouve évidemment beaucoup de guitares, mais aussi du chant et bien d'autres choses encore!!! Avec quelques invités, dont le clavieriste de Nemo Guillaume Fontaine, nous découvrons l'univers de JPL entièrement composé par ses soins (textes et musique). Celui ci est fait de chansons, de pièces accoustiques, de Rock musclé, de progressif, mais aussi de textes et de prises de position parfois bien claires (Noir et Argent et sa description assez caustique de l'americain moyen par exemple). En gros, l'album se décline en trois parties : un lot de chansons et de pièces instrumentales. A propos du chant, j'afficherai une légère déception en ce qui concerne celui-ci, car je trouve qu'il ne "colle" pas toujours avec la musique et notament les ballades accoustiques (une voix féminine peut-être ?). Excepté cette toute petite remarque, l'ensemble des compos décèle d'excellents moments ! Par exemple Monstrumental, une plage fusion, très groovy révélant un guitariste net, précis, technicien sans être trop démonstratif (comprenez par là : a tout le savoir faire du guitar-hero, mais n'en a ni le look, ni le cou), et sachant étonner dans tous les registres de la 6 cordes. Bref, Jean Pierre Louveton est un musicié très très doué! La seconde partie est une "suite virtuelle" entraînante constituée de deux plages, avec certains passages progressifs, et de très bons textes. Et enfin, trois compositions autour du Noir et du Blanc. J'apprécie vraiment beaucoup, probablement parce que la dernière plage est la plus longue et aussi la plus progressive. C'est une pièce qui aurait pu tout à fait trouver sa place chez Nemo (j'en profite pour signaler la sortie en Octobre 2003 de leur deuxième album nommé Présages). Vous constatez donc que ce disque est riche et musicalement très varié. Il plaira aux guitaristes, aux fans de Nemo cela va de soi, et à tous ceux qui aiment le rock et la chanson au sens large. Il convient donc aussi à ceux qui n'écoutent pas spécialemnt du progressif. Et quelque chose me dit que c'est bien une des intentions de JPL que d'atteindre, par le biais de ce Noir & Blanc un public plus large. Espérons pour lui qu'il y arrivera car il le mérite largement.

Fred



 

CANNIBALES (2005)


* Chronique sur Progressia

* Chronique sur Progarchives (Anglais)

* Chronique sur Progressive Waves

* Chronique sur Amarokprog

* Chronique sur Progwereld (Hollandais)

Chronique sur Babyblaue (Allemand)

* Chronique sur ProGGnosis (Anglais)

 



JPL - Retrospections Volume I

 

* Les accros du metal (Français)

* Amarokprog (Français)

* Prog-mania (Français)

* ProGGnosis (Anglais)

* Metalchroniques (Français)

* Sea of tranquility (Anglais)

* Musikcircus (Allemand)

* Progarchives (Anglais)

* Babyblaue (Allemand)

* Music in Belgium (Français)

* Hardsounds (Italien)

* Progressia (Français)

* Musicwaves (Français)

* Ragazzi music (Allemand)